APERÇU DU PROJET

Objectif du projet : Automatisation du chargement, du stockage, l’appairage et la livraison en séquences dioptriques des verres finis. Ce projet complète l’installation existante, 2 rBox dédiés aux verres semi-finis et du rBox pour les montures.

Il s’agit certainement de l’un de nos sites les plus complets. Pour répondre aux attentes du client, RAX a développé plusieurs nouveaux produits permettant d’automatiser l’ensemble du processus.


AVANT L’AUTOMATISATION
L’ensemble du processus était manuel avant l’automatisation, avec un nombre important d’opérateurs.

APRÈS L’AUTOMATISATION
Le client a constaté des gains d’efficacité immédiats, ainsi qu’une amélioration de sa compétitivité sur le marché. Cela lui a permis d’augmenter son chiffre d’affaires, qui s’élève actuellement à 1,25 million de verres finis par an. Une fois automatisé, le processus ne nécessite qu’un seul opérateur non dédié. Le délai de livraison a été ramené de 2 heures avant l’expédition à 15 minutes. Cela a eu un effet de levier considérable, car la plupart des opticiens qui passent des commandes au client préfèrent le faire en début de soirée, juste avant de fermer. Toutes ces commandes peuvent désormais leur être expédiées le lendemain, au lieu de deux jours auparavant. Le client a pu également réduire son stock de 25 %. L’espace requis a été réduit de 30 %, ce qui a permis de libérer un espace précieux pour d’autres équipements.

DESCRIPTION DE L’INSTALLATION

Installation initiale (verres semi-finis) – 2014
RAM, 2 rBOX, 1 aLoader, xPect convoyeurs avec modules de transfert.

Seconde installation (Verres finis) – 2018
RAM, 4 rBOX, 4 modules d’entrée aIM, convoyeurs et modules de transfert xPect, 1 aFILL, 1 xACT, 1 xTag, 1 xTend, rTray

Troisième installation – 2019
1 rBuffer, rTray

4ème installation – 2020
RAM, 1rBOX, convoyeurs xPect

5ème Installation – 2021
1 xPort, xPect convoyeurs