La gestion de projet est un élément clé pour garantir la satisfaction de nos clients. Chaque fois qu’un client exprime son intérêt pour l’automatisation, un projet personnalisé est créé par RAX. Il se compose en deux phases, l’étude et la partie pré-projet. Lorsque commande est passée nous démarrons la phase projet.


La phase Pré-Projet

Cette dernière est la base de la solution. Elle est faite en étroite collaboration avec le client. Le point de départ est de comprendre les flux opérationnels. Il arrive souvent que le client ne dispose pas d’informations détaillées à ce sujet, soit car le processus a été modifié récemment ou parce qu’il peut y avoir d’autres facteurs à prendre en compte, comme la saisonnalité de l’activité. Une fois les plans de l’espace disponible fournis, RAX trace la solution correspondant au process souhaité.

L’étape suivante consiste à définir les besoins en flux entrées/sorties. L’équipe RAX accède aux données pertinentes disponibles et les analyse pour dresser un bilan de l’état actuel au cours des douze derniers mois au moins. Le client nous fournit ensuite ses prévisions permettant à RAX d’adapter sa solution aux besoins futurs.

Une fois que les fluxs existants, les besoins en entrées/sorties ainsi que les nombres d’équivalents temps plein (ETP) ont été définis, le cadre du projet idéal est convenu avec le client. Pendant cette phase, RAX et le client se concentrent sur l’identification des effets de levier principaux que peuvent apporter l’automatisation. Parfois nos clients ne se doutent pas des opportunités qu’offre l’automatisation dans la gestion de leur processus. Ces opportunités peuvent apparaitre à des endroits insoupçonnés. Certains clients pensent, par exemple, que l’accent devrait être mis au départ sur l’automatisation des faibles et moyennes rotations. Cependant, bien que ces dernières soient compliquées à traiter manuellement, la majorité des ETP sont habituellement dédiés aux fortes rotations. Se concentrer sur ces dernières peut renforcer la justification d’un projet d’automatisation. Une telle solution peut être systématiquement intégrée dans l’automatisation des faibles et des moyennes rotations, en utilisant la capacité d’automatisation excédentaire. Souvent, les visites des clients sur les sites RAX existants peuvent aider ces derniers à mieux comprendre les opportunités stratégiques de l’automatisation.

L’équipe d’avant-projet RAX, en collaboration avec notre équipe de développement, calcule ensuite le coût du projet. Son client identifie ensuite son budget prévisionnel. L’équipe RAX adapte ensuite la solution au budget et fournit le délai requis pour mener à bien le projet à partir de la réception du bon de commande (PO).



Le Projet

Dès que le client passe la commande, le projet est lancé. La première étape est la confirmation du design. Cela se produit habituellement quelques semaines après la réception du bon de commande. Lors de cette étape, toutes les hypothèses formulées pendant la phase d’avant-projet sont vérifiées avec le client.

Une visite sur place a lieu pour vérifier l’espace prévu pour l’équipement. Une discussion est amorcée entre les équipes informatiques du client et de RAX pour déterminer les prérequis nécessaires.

Une fois la confirmation du design établie, RAX lance la fabrication de tout le matériel et le développement informatique supplémentaire requis. Le personnel et le temps nécessaires pour l’installation et la mise en service du système sont identifiés.
Les informations pour l’expédition sont définies. Tous ces préparatifs font l’objet d’un suivi.

La plupart de nos projets sont des solutions sur mesures mais avec des systèmes similaires déjà opérationnels dans le monde entier. Pour ceux-ci, les questions techniques auront déjà été maitrisées, et toutes les technologies requises, sourcées ou développées. 

Nous mettons donc en œuvre des méthodes classiques de gestion de projet pour nos solutions. En ce qui concerne les solutions plus innovantes, l’expérience nous a appris que les méthodes de management agile peuvent être plus appropriées, afin de pouvoir réaffecter plus rapidement les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes imprévus ou imprévisibles.

Tout au long du processus, le chef de projet RAX s’assure que le client est pleinement informé. Le projet se termine avec l’acceptation par le client des performances globales du système.

Cadre du projet

Au cours des années passées, nous avons conçu de nombreuses solutions, toutes très différentes en termes de taille et de portée.

Les défis auxquels les petites et les grandes entreprises sont confrontés aujourd’hui sont essentiellement les mêmes :  l’espace, la main-d’œuvre et la performance.
Plus une entreprise est grande, plus ces défis deviennent critiques.

Que vous soyez petit, en croissance ou un acteur international, nous avons un moyen d’automatiser  vos process et de renforcer la fluidité de vos flux de travail ainsi que la satisfaction de vos employés.

Projet de petite taille

Stockage – 10 000 articles

Flux 3000  articles / jour

Empreinte au sol – 5  m²

1 rBox  (3m),  1 système de convoyage 

Options – Compilation des tâches, automatisation des échantillons en vrac, chargement entièrement automatisé, emballage, étiquetage, tri, etc.

Projet de taille moyenne

Stockage – 260 000 articles

Flux – 12 000  articles / jour

Empreinte au sol – 100m²

4 rBox  (15 m),  aFill  (Chargement automatique),  xAct  (appairage automatique),  xTag  (insertion et impression des jobs tickets), système de convoyage 

Options – Compilation des tâches, automatisation des échantillons en vrac, emballage, etc

Projet de grande taille

Stockage – 750 000 articles

Flux – 50 000  articles / jour

Empreinte au sol 1500m²

25 rBox (15 m),  aFill   (chargement automatique),   système de convoyage 

Options  – Compilation des tâches, automatisation des échantillons en vrac, chargement entièrement automatisé, emballage, étiquetage, tri, etc.

DUREE DU PROJET

Selon la complexité et la taille du projet , le calendrier varie entre 6 et 18 mois.

Cela comprend : l’acceptation du contrat, la validation du projet (design), l’assemblage de la machine, l’installation, le développement et l’intégration du logiciel, la mise en service et les essais finaux. Cela doit être pris en compte dans la planification des dates du « Go Live » qui dépendent des délais internes du client.

Une fois le projet lancé, nous nous assurons que le système est entièrement intégré et répond à vos besoins. Nos experts sont là pour vous aider à vous familiariser avec l’ensemble de votre système (software et hardware).  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de répondre à vos questions !

Chef de projet

Nathalie Capelle 

« Je travaille chez RAX depuis près de 10 ans désormais. Ce que j’aime dans mon métier de cheffe de projet est le fait qu’aucune journée ne ressemble à la précédente.

Mon rôle s’articule de 2 manières tout d’abord, je vérifie d’un point de vue technique la solution définie par notre bureau d’étude et l’équipe commerciale.

J’organise dans un second temps l’installation de nos systèmes : gestion des plannings, organisation des transports, gestion des imprévus et des équipes de montage. J’assure le lien entre les différents services pour garantir le succès de l’installation et la satisfaction du client. »