APERCU DU PROJET

OBJECTIF DU PROJET : Automatisation du chargement, du stockage et de la livraison des verres semi-finies vers la ligne de production. Le défi était la quantité très élevée de lentilles semi-finies à traiter quotidiennement – plus de 20 000 unités.



AVANT L’AUTOMATISATION
Avant l’automatisation, cette partie du processus de Novacel était prise en charge par une grande équipe d’opérateurs. Ils remplissaient manuellement les étagères de stockage avec les verres semi-finis reçus à l’entrée des marchandises, les prélevaient en fonction des besoins de la production, les chargeaient sur des chariots pour les livrer à la production. L’espace nécessaire à toutes ces activités était de 320 m².

APRÈS L’AUTOMATISATION
L’espace requis pour la solution automatisée n’était que de 170 m², malgré l’augmentation constante des volumes ; seul un ETP à temps partiel a été nécessaire pour faire fonctionner le système.

DESCRIPTION DE L’INSTALLATION

Installation initiale 2015
RAM, 5 rBox, 1 aPackloader, 5 modules d’entrée aim, convoyeurs xPect incluant des modules de transfert

Extension 2020
2 rBox, 2 modules d’entrée aim, convoyeurs xPect et module de transfert

Configuration actuelle :
RAM, 7 rBox, 1 aPackloader, 7 module d’entrée aim, convoyeurs xPect et modules de transfert.

Capacité de stockage actuelle : 110 000 lentilles semi-finies

TÉMOIGNAGE DU CLIENT :

« En installant les systèmes automatisés de RAX, nous avons pu rendre plus fiable l’une des étapes initiales clés de notre processus de production et y absorber toute notre croissance de ces dernières années. Grâce à ces robots, nous avons pu doubler les cadences de notre production sans augmenter nos effectifs et ainsi répondre à la forte demande du marché français de l’optique.

Le système RAX relié à notre système de convoyage nous a permis d’augmenter très rapidement et efficacement les commandes traitées par notre ligne de production. »

Guillaume L– Responsable de la fabrication