APERÇU DU PROJET

Objectif du projet : Automatisation du chargement, stockage et délivrance des lentilles de contact dans un centre de distribution de e-commerce.



AVANT L’AUTOMATISATION
Le modèle économique du client étant B2C, il inclut un nombre important de commandes, généralement inférieur à 2 articles. Impliquant un fort besoin en opérateurs prompt à faire des erreurs. En outre, la rareté de la main-d’œuvre disponible a été un défi majeur, le turnover important de cette dernière entrainait une perte de temps considérable en formations répétées et une faible motivation des opérateurs disponibles provoquant un nombre important d’erreurs humaines.

En particulier, un inventaire faussé entrainait des écarts et/ou ruptures de stock remettant en cause le niveau de service fourni au client final.

APRÈS L’AUTOMATISATION
Grâce à notre système, le client a immédiatement été capable de réduire de 8 le nombre d’ETP et d’améliorer la rapidité du process d’expédition. Le taux d’erreur a disparu. Entrainant une hausse des commandes clients que notre système a facilement pu absorber.

En 2022, la solution RAX a pu traiter 25% de lentilles de contact en plus qu’initialement prévu.

DESCRIPTION DE L’INSTALLATION

Installation initiale : 2016 – RAM, 4 rBox, 4 aLoader
Add-on : 2018 – 4 rLite, second bras robotique rBox
Capacité de stockage : 230 000 boîtes